Il n’est jamais facile de définir ce qu’est un investissement. C’est un terme assez courant que l’on utilise le plus souvent en finance et comptable, en économie et surtout en immobilier. Avant de parler de projet d’investissement, de capital d’investissement, de plan d’investissement ou autre termes qui touchent l’univers des investissements, il est important de comprendre le concept.
Où investir son argent?
La définition d’un investissement est trop vague voire trop large. Cela dépend dans quel contexte on l’emploie. En tout cas, il se définit comme une implication de sa part dans un projet relatif au monde de la finance. Mais un investissement peut avoir d’autres sens :
A lire en complément : Pourquoi investir dans une assurance vie ?
- Un engagement sur son temps.
- Un engagement sur son argent.
Mais en général, on parle d’investissement lorsqu’on utilise de l’argent dans une activité et que cet argent nommé capital d’investissement devrait avoir un retour sur investissement positif. Il existe plusieurs exemples que l’on peut évoquer tel que les jeux de hasard. On mise alors de l’argent sur un jeu et on prend le risque de tout perdre avec cet argent ou de gagner des bénéfices en plus d’épargner son argent de départ. Il en est de même pour l’investissement. Il faut que l’argent investit puisse se transformer en un bénéfice rentable. Aussi, la question est de se demander, où investir son argent. Ce ne sont pas les projets d’investissement qui manquent. On peut réaliser :
- Un investissement socialement responsable.
- Un investissement immobilier locatif ou investissement immobilier tout court.
- Un investissement en placements ou en scpi
- Un investissement sur les marchés financiers comme les bourses.
Le fait d’investir dans l’argent dans un projet d’investissement rentable peut lui rapporter un maximum de bénéfice et lui assurer donc une augmentation de son capital d’investissement. Ainsi, que l’on soit un investisseur ou bien un dirigeant d’entreprise, on ne peut pas obtenir un rendement important sans investir son argent et prendre quelques risques.
Dans le meme genre : Qu'est-ce que la finance ?
Comment investir en bourse
Lorsqu’on parle d’investissement en bourse, on parle généralement d’investissement en actions et d’investissement à risque. Comme tout projet d’investissement, les marchés boursiers présentent des risques énormes du fait de l’existence de la volatilité. Il est donc important de bien connaître ce que l’on fait avant de se lancer. En général, ce dont on doit évaluer c’est :
- Le coût d’investissement que cela représente.
- Le couple risque/rendement.
- Les mouvements du marché financier.
En tout cas, un investissement en actions peut présenter de nombreux avantages pour les investisseurs pour ne citer que :
- Une performance basée sur le long terme.
- Un large choix de placement.
On doit tout de même faire une étude approfondie de son projet d’investissement, du capital d’investissement et des autres points ayant un lien avec les actions qu’on a investi. Ainsi, pour investir en bourse, 2 paramètres sont à prendre en compte :
- Le choix de l’outil d’investissement : PEA, assurance vie, comptes titre ordinaire, etc.
- Le choix du produit d’investissement : fonds indiciels trackers, fonds passifs, fonds actifs…
Le meilleur investissement en action et qui soit rentable est celui qui correspond avant tout à son profil d’investisseur.
Comment investir dans un projet immobilier ?
Le projet immobilier est un investissement rentable. C’est un projet d’investissement qui présente moins de risque sur son retour d’investissement. Il existe tout de même quelques étapes à mettre en avant notamment :
- La recherche d’un bon financement pour son projet d’investissement immobilier locatif.
- Une étude du marché d’investissement locatif en vue de savoir quel projet d’investissement immobilier locatif offre le meilleur rendement.
- Le choix du régime fiscal afin de bénéficier au maximum une réduction d’impôt.
Pour réussir l’investissement immobilier locatif, la meilleure solution est :
- D’investir dans le neuf avec la loi Pinel.
- Faire un prêt immobilier locatif au meilleur taux d’intérêt.
- Jouir d’une réduction d’impôt profitable pendant toute la durée de son investissement immobilier locatif.
- Diversifier son patrimoine immobilier afin de maximiser sa rentabilité sur le long terme.